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FAQ

  Qu'est ce que l'UFEP ?

L'UFEP est une association d'épargnants selon la loi 1901 qui représente les intérets de l'ensemble des personnes adhérant aux divers contrats collectifs d'assurance des personnes souscrits auprès de ASSUVIE et CARDIF, compagnies d'assurance du groupe BNP Paribas.

  Pourquoi une association ? Je pensais n'avoir affaire qu'à l'assureur ou à mon gestionnaire de patrimoine?

L'association est un moyen de bénéficier des avantages d'un contrat collectif d'assurance. L'UFEP existe depuis longtemps et vous trouverez son nom en haut du bulletin d'adhésion que vous avez signé ainsi qu'au début des « conditions générales » que l'on appelle aussi « notice » du contrat.

  Est-ce que cela me coûte quelque chose ?

  Non l'UFEP qui a une structure légère, fonctionne seulement avec le droit d'admission unique que vous avez réglé lorsque vous êtes devenu automatiquement membre de l'association en adhérant au contrat collectif d'assurance vie. 

  Où peut-on se renseigner davantage ?

  Vous pouvez adresser votre demande par écrit au siège de l'association ,1 rue des fondrières, 92728 NANTERRE.
     Vous pouvez aussi écrire par courrier électronique à asso.ufep@gmail.com 

  L'UFEP n'a pas de numéro de téléphone.

  L'association a une structure administrative légère et elle ne peut pas prendre les adhérents au téléphone. C'est pourquoi elle a ouvert ce site internet où vous devriez trouver toutes les informations qui vous sont utiles.  

  Comment l'association communique-t-elle avec les adhérents?

Les adhérents sont convoqués par lettre individuelle à l'assemblée générale annuelle. Celle-ci est une source d'information et un moyen privilégié de dialogue entre le conseil et les adhérents .L'assemblée générale annuelle a lieu généralement au cours du 2ème trimestre, traditionnellement à Paris.

Le site internet est également un moyen d'information sur l'association.

  Pourquoi l'UFEP a absorbé l'Association Partenaire Retraite ?

  L'Association Partenaire Retraite (A.P.R) avait été créée spécifiquement pour regrouper les adhérents à des contrats d'épargne retraite appelés PERP qui ont une gouvernance spécifique avec un Comité chargé d'une mission de surveillance de la gestion effectuée par l'assureur. Au fil du temps il est apparu qu'une synergie pouvait être trouvée avec l'UFEP, association qui représente les intérêts collectifs des adhérents à divers types de contrats d'assurance vie et d'épargne retraite. La réglementation n'impose plus une association spécifique du moment que les prescriptions relatives aux Comités de Surveillance des PERP sont appliquées. C'est pourquoi les Assemblées Générales de l'Association Partenaire Retraite le 20 juin 2016 et de l'UFEP le 23 juin 2016 ont approuvé la fusion des deux entités avec admission automatique à l'UFEP des adhérents de l'ancienne Association Partenaire Retraite et avec poursuite du fonctionnement sans changement des Comités de Surveillance des PERP dans le cadre de l'UFEP nouvelle.

Pour les anciens adhérents de l'UFEP cette opération est sans incidence sur leur contrat et la gestion de leurs capitaux par les assureurs CARDIF et ASSUVIE.

Suite à cette fusion, une baisse des frais de fonctionnement de l'association est attendue à compter de l'exercice de 12 mois qui a débuté le 1 octobre 2016.